Cholestérol et risques d'infarctus

Cholestérol et risques d'infarctus

10 MILLIONS D’ADULTES SOUFFRENT D’HYPERCHOLESTÉROL

« Ennemi ! » nous crierez-vous immédiatement ! Et bien pas tout à fait.
Le cholestérol est un composant essentiel de notre organisme.
Voici quelques explications.

Docteur hopital cholesterol

Le cholestérol : un élément indispensable de notre organisme

Dans la pensée collective, le cholestérol est perçu comme la bête noire de l’organisme, responsable de maladies et pathologies parfois graves. Mais sans cet ingrédient magique, nous ne pourrions vivre. En effet, le cholestérol constitue la majorité des membranes cellulaires de l’organisme ! Autrement dit, sans lui nous n’existerions pas.
Pas pratique n’est-ce pas ?

En réalité il existe un type de cholestérol, mais deux transporteurs : les HDL-c et les LDL-c. Ils sont en quelques sortes adversaires.

Le cholestérol HDL-c : le transporteur à votre service

Le HDL-c se présente comme le « bon » cholestérol, le bon transporteur. Sa mission, est de nettoyer les artères et tissus du trop-plein de cholestérol se trouvant dans ces zones. Il le porte donc des vaisseaux jusqu’au foie, ce dernier se chargeant de l’éliminer. Grâce à lui, on garde des artères propres et évite les problèmes cardiovasculaires. On peut dire qu’il est notre meilleur ami.

orange LDL cholestérol

Le cholestérol LDL-c : créateur de déséquilibre

Le LDL-c, en revanche, c’est lui le « mauvais » cholestérol. Il emmène le cholestérol du foie et jusque dans les cellules, les tissus et artères de l’organisme. Lorsqu’il se trouve en excès par rapport au HDL-c, il crée des dépôts sur les parois des artères, entraînant dans un premier temps une circulation du sang plus difficile.

Ces plaques sur les parois artérielles se nomment plaques d’athérome.

Au fil du temps, elles s’épaississent et finissent soit par bloquer complètement la circulation sanguine, soit par se détacher, bloquer un vaisseau, et donc augmenter les risques d’infarctus du myocarde (cœur), d’AVC ou d’ischémie (diminution ou suppression de l’apport sanguin dans un membre). 80% des morts subites sont dues au détachement d’une de ces plaques.

400

Les transporteurs LDL-c (mauvais cholestérol) sont majoritairement apportés par une nutrition trop grasse et pas assez saine.

Ils peuvent donc avoir de réelles répercussions sur la santé, notamment lorsqu’il est présent sur le long terme dans l’organisme.

L'hypercholestérol : une cause nationale mais trop inconnue

En France, 20% des adultes, soit plus de dix millions de personnes souffre d’hypercholestérolémie, et un sur deux l’ignore. Les symptômes de cette maladie sont invisibles, seule une prise de sang peut la révéler.

Il existe également une maladie appelée hypercholestérolémie familiale, comportant un aspect héréditaire. Les personnes en souffrant sont généralement les mieux loties car diagnostiquées plus rapidement en vue des antécédents de leurs proches. Cependant, il reste 90% de ces malades qui ne sont pas dépistés.

Pour limiter les risques et adapter les traitements médicamenteux, il est donc important de régulièrement contrôler son taux de cholestérol auprès de son médecin.

La prise de sang détermine le taux de cholestérol total, celui de HDL-c, de LDL-c et de triglycérides, autres lipides présents dans le sang. Chez une personne considérée en bonne santé, le taux de LDL-c doit être inférieur à 1,6 g/L de sang. Ce chiffre peut être revu à la baisse si le patient présente d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, tels que le surpoids, le tabagisme, le diabète, l’hyperthyroïdie …

Différents traitements peuvent être mis en place si ce mauvais cholestérol est en excès.

Les médecins et spécialistes conseillent de surveiller et prévenir tout au long de la vie le mauvais cholestérol. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine pour éviter d’apporter par cette voie trop de transporteurs LDL-c. De plus, la consommation de certains aliments avec des propriétés anti-oxydantes permettent de diminuer le taux de LDL-c. En effet, ils contiennent des molécules, les polyphénols, parmi lesquels se trouve la famille des catéchines, puissantes molécules anti-oxydantes.

Mais saviez-vous que la deuxième boisson la plus bue du monde contient des polyphénols en quantité ? 

Le thé vert renferme des catéchines en grande quantité, famille d’antioxydants appartenant aux polyphénols. Plusieurs études ont ainsi prouvé une corrélation entre une grande consommation de thé vert et un bas taux de cholestérol dans l’organisme, et donc une diminution d’un quart des risques cardiovasculaires liés.

La consommation de thé vert ne suffit pas à éliminer totalement le mauvais cholestérol de l’organisme, mais peut contribuer à le diminuer, à condition d’ingérer une certaine quantité tous les jours. Il est ainsi recommandé d’apporter 150 à 2500 mg par jour de catéchines à son organisme, soit quatre tasses de thé vert.

Et pour ceux qui n’aiment pas le thé ?

Nous avons trouvé la solution : le meilleur du thé dans le café ! Les capsules de café Black Idol de la gamme GESTION CHOLESTÉROL contiennent une dose de 139 mg d’extraits de thé vert concentré.

Ainsi, dans chaque tasse que vous buvez, vous contribuez à aider votre organisme dans sa lutte contre les transporteurs LDL-c. Alliez dès maintenant l’utile à l’agréable !