Sachet de thé vert

Les bienfaits du thé vert - l'action des polyphénols antioxydants sur notre organisme


Le thé vert (de son nom latin : camellia sinensis) est une plante consommée depuis des millénaires et appréciée pour sa saveur et son amertume délicate.
Mais saviez-vous que d’un point de vue biochimique, sa richesse en polyphénols et autres antioxydants font du thé vert un incroyable atout santé ?


Vous avez déjà certainement entendu parler de certaines des propriétés les plus connues du thé vert.

Bienfaits thé vert

Les bienfaits du thé vert : les connaissez-vous toutes ?

Fermez les yeux quelques secondes et tentez de dresser une liste de vos connaissances à ce sujet. Puis, comparez vos réponses avec la liste ci-dessous :

  • Action contre la fatigue : stimulant
  • Favorise la perte de poids : agit comme un puissant brûleur de graisses
  • Aide aux personnes devant contrôler et réduire leur taux de cholestérol.
  • Action bénéfique dans la lutte contre le cancer.
  • Antioxydant : lutte contre le vieillissement cellulaire
  • Lutte contre les troubles cognitifs
  • Effet hypoglycémiant : antidiabétique recherché.
  • Stimule le système immunitaire, prévient la grippe et le rhume.
  • Action préventive contre les maladies cardio-vasculaires et les troubles hépatiques.
  • Apporteur de fluor : prévention des caries et des infections buccales

Les avez-vous toutes trouvées ?
Arrêtons nous sur certaines d'entre elle pour mieux les comprendre.

Le thé vert : un puissant antioxydant

Chez Black idol, nous avons été immédiatement interpellé par la faculté antioxydante que contient les polyphénols de thé vert. 

Comment une boisson peut-elle jouer un rôle aussi central sur le vieillissement des cellules de notre corps ?

Selon une étude publiée dans le "European Journal of Preventive Cardiology" le 9 janvier 2020, le journal officiel de l'Association européenne de cardiologie préventive : "Boire du thé vert au moins trois fois par semaine est associé à une vie plus longue et plus saine".

Son action anti-âge s’explique notamment par l’action des catéchines du thé vert (dont une des plus connues est l’EGCG, Epigallo-catéchine gallate) capables de neutraliser les radicaux libres émis par notre corps et responsables du vieillissement de nos cellules.

Elle pourrait également contribuer à prévenir les maladies liées à l'âge, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Un allié minceur précieux

Le thé vert ne fait pas maigrir à proprement parler mais il y contribue grâce à 3 vertus !

  1. C’est uniquement l’action conjointe de la caféine (appelée théine dans le thé) et des catéchines de thé vert (l’EGCG en 1er lieu) qui augmentent naturellement la lipolyse (dégradation de certaines graisses) et la thermogénèse (production de chaleur de l’organisme qui consomme plus de calories) brulant ainsi les graisses superflues.

  2. Le thé vert est un coupe-faim très efficace. Il vous aide à ne pas céder aux fringales et grignotages intempestifs et contribue donc à la perte de poids.

  3. Étonnamment faible en calorie, c’est un atout pour une régime quotidien, simple et équilibré.

Consommé de façon régulière en accompagnement d'un mode de vie sain et équilibré, le thé vert est un véritable allié de confiance.

Perte de poids

Un outil de prévention contre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol

Une étude menée au Japon pendant 11 années auprès de 40 530 participants de 40 à 79 ans a démontré que les personnes consommant plus de 5 tasses de thé vert par jour réduisaient leur risque de maladie cardiovasculaire de 26% comparativement à ceux consommant 1 tasse ou moins.

Les chercheurs s’interrogent depuis plusieurs années sur les raisons de la diminution des AVC chez les buveurs de thé réguliers.

Il semble que les flavonoïdes du thé, aussi présent dans le vin rouge, le café et le cacao soit un des éléments expliquant cet effet cardio-protecteur.


Le thé vert, digestion et système immunitaire

L’équilibre de notre flore intestinale est un élément fondamental de la bonne santé de notre organisme parce que c’est le point central de notre système immunitaire. La richesse nutritive du thé vert (tanins, flavonoïdes, antioxydants, acides aminés, acides gras, vitamines etc..) lui confère des vertus stimulantes de la fonction digestive et des intestins. 


Mode de vie sain

Un effet positif sur la mémoire

Selon plusieurs études, l’EGCG, principal antioxydant du thé vert, semblerait jouer un rôle bénéfique sur la mémoire et ralentirait le déclin cognitif lié à l’âge. Les polyphénols du thé vert contribueraient à nous protéger contre la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Le thé vert et la beauté de la peau

Les polyphénols de thé vert préservent la tonicité de la peau et son éclat

Riches en tanins, ils peuvent également resserrer les pores et préserver du relâchement cutané. Ferme et hydratée, la peau paraît plus jeune.


Pas étonnant que de nombreuses crèmes anti-âge utilisent l’extrait de thé vert comme principe actif.

Crême anti âge