Les brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac

Les brûlures d’estomac,
peu glamours mais très courantes !

Aujourd’hui, un français sur deux souffre de troubles digestifs. On vous laisse faire le calcul, c’est énorme. Douleurs intestinales, mauvais transit, crampes, ballonnements, brulures d’estomac, les troubles digestifs sont multiples et très souvent contraignants. 
On s’intéressera ici particulièrement aux brulures d’estomac. 

brulures estomac

Quand surviennent les brûlures d'estomac ?

Elles surviennent le plus souvent après les repas et sont dues à une inflammation des parois de l’estomac ou de l’œsophage lors de la digestion. En effet, notre organisme utilise des sucs gastriques lors de ce processus afin de dissoudre les aliments que l’on a ingéré. S’il se trouve que notre repas a été trop copieux (la 7ème part de pizza de ce midi était-elle vraiment nécessaire ?) ou que les aliments n’ont pas été suffisamment machés il y aura davantage de sécrétions acides qui vont mener à cette inflammation de la muqueuse de l’estomac.

Les brulures d’estomac se caractérisent par une douleur au niveau du sternum ainsi qu’une acidité ou sensation de cuisson. Il est également courant d’avoir des remontées acides et donc un goût amer de bile dans la bouche. Beurk.

Sources de ces brûlures d'estomac

Différentes choses peuvent être à l’origine de ces brulures comme une alimentation trop grasse, trop épicée ou trop acide. De même, le stress, la prise de médicaments, l’obésité, la période de grossesse, l’alcool et le tabac peuvent causer ce type de désagréments.

Quid des solutions ?

Toutefois, comme on préfère rester positif, on va vous parler des solutions aux brulures d’estomac. Tout d’abord un travail sur son alimentation peut résoudre ces troubles digestifs : manger en priorité des viandes maigres, du poisson, des œufs, du pain et des plats a base de féculents et de légumes.

Pain brulures estomac

Eviter les aliments trop gras ou frits qui sont souvent indigestes. Privilégier des cuissons à la vapeur ou au grill et raccourcir les périodes de jeûne entre les repas. Enfin éviter au maximum l’alcool, les jus de fruits trop acides (pamplemousse, citron…), le chocolat et les boissons à base de caféine.

Traitement des brûlures d'estomac

Il existe même de nombreux traitements pour apaiser les symptômes des brulures d’estomac (médicaments antiacides, pompe à protons…). Certains types de thé vert, préparés à haute température, peuvent contribuer au traitement des irritations ou inflammations de l'estomac.

Le thé vert est en effet une excellente réponse naturelle pour les problèmes d’estomac et pour réguler la flore intestinale.

Cette boisson est en effet riche en substances nutritives essentielles et bénéfiques comme des antioxydants, des vitamines et des catéchines. C’est en particulier cette dernière qui agit sur les inflammations pour soulager l’individu et qui facilite la digestion. Pas mal hein ?