Maladies cardiovasculaires & facteurs de risque

Maladies cardiovasculaires & facteurs de risque

À qui n’a-t-on jamais rappelé l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain ? Personne, et pour cause…

maladies cardiovasculaires

1. Cholestérol HDL-c et LDL-c

Le cholestérol présent dans notre organisme est déplacé d’un organe à l’autre grâce à deux protéines aillant un rôle de transport : les HDL-c et les LDL-c. 

Ces protéines proviennent à 30% de notre nutrition. C’est le foie qui s’occupe de synthétiser le reste, majoritairement des HDL-c, les « bons » transporteurs.

Les aliments que nous ingérons sont donc responsables de l’apport dans notre organisme des protéines LDL-c, le « mauvais cholestérol ».

Attention ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut nous alarmer et supprimer totalement les apports de matières grasses de notre alimentation. Nous en avons besoin pour synthétiser de nombreuses hormones et éléments essentiels à notre bonne santé.

2. Mais alors pourquoi nous demande-t-on autant de faire attention ?

En France, on compte environ soixante mille morts subites par an, et 48 000 sont causées par un taux trop élevé de transporteurs LDL-c, et donc trop de cholestérol dans les artères.


Lorsqu’ils se trouvent en excès dans notre organisme, le cholestérol n’est pas assez rapidement éliminé par son transfert dans le foie, et existe en trop grande quantité le long des parois de nos artères. Ces dépôts s’accumulent et rendent difficile le passage du sang car la zone devient plus étroite au fil du temps.

Les risques d’accident s’accroissent si la quantité de cholestérol n’est pas contrôlée et que les plaques dans les artères (appelées plaques d’athéromes) continuent de grossir. Si l’une d’elles se détache, elle risque de bloquer un vaisseau plus loin.


plaques d’athéromes

Ce blocage empêcherait la circulation du sang et la région du corps concernée par ce vaisseau ne pourrait plus recevoir d’apport en oxygène. Un apport réduit ou supprimé peut entraîner la suppression de la fonctionnalité de ce membre. 

En fonction de cette zone, les effets peuvent être différents, allant de l’engourdissement d’un membre au décès. Les effets sont les suivants :


  • Si le bouchon se bloque au niveau d’un vaisseau qui irrigue le cœur (vaisseau coronarien), la personne risque un infarctus du myocarde.
  • Si c’est au niveau d’une des deux carotides, un accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Si c’est dans un vaisseau irrigant un membre, une ischémie, c’est-à-dire une diminution ou suppression complète de la circulation sanguine dans ce membre.

3. Un infarctus du myocarde sur deux est dû au cholestérol.

L’excès de cholestérol-LDL est une pathologie très répandue chez l’adulte. En France, ce sont plus de dix millions de personnes, soit un adulte sur quatre, qui sont atteintes d’hypercholestérolémie, la maladie que cet excès engendre. 

Les symptômes ne sont pas visibles, ce qui entraîne le non-diagnostic et donc l’absence de surveillance médicale d’un malade sur deux. Cette ignorance augmente les risques de troubles cardiovasculaires, de crises graves qui pourraient aboutir à un potentiel accident cardiaque.

prise de sang cholesterol

Le diagnostic d’une hypercholestérolémie se fait via une prise de sang.

Celle-ci relève le taux de cholestérol total, celui de protéines HDL-c, de protéines LDL-c et de triglycérides (composés lipidiques autres). 

Le taux de LDL-c est celui sur lequel on doit se pencher pour définir un traitement adapté. Les complications cardiaques et vasculaires liées au cholestérol évoluent avec le temps et avec d’autres facteurs associés comportant des risques cardiovasculaires, tels que l’obésité, le tabagisme, le diabète … 

Beaucoup de traitements existent pour tenter de réguler le taux de cholestérol chez les hypercholestémiens, mais beaucoup sont maintenant critiqués par les professionnels de santé car pas assez efficaces. Cependant, ces traitements sont nécessaires chez les patients gravement atteints. 

D’autres méthodes ont donc été explorées pour tenter de pallier ce problème.

4. Apports du "régime méditerranéen"

Récemment, des études ont montré que la mortalité en Europe à cause d’accident cardiovasculaire était plus faible que dans le reste du monde

On peut expliquer ce fait par l’alimentation très équilibrée et riche en fruits et légumes frais remarquée chez les populations se trouvant surtout sur les bords de la Méditerranée

On appelle donc ce régime alimentaire « régime méditerranéen ». 

il se caractérise par une alimentation riche et variée, à base de fruits et légumes frais en tous genres, poissons gras (l’oméga trois contenu dans ces poissons aide à fluidifier le sang et donc éviter les caillots), céréales … 

En bref : tout commence par une alimentation saine, équilibrée et diversifiée !

fruits regime mediterranen