QU’EST CE QUE LE CHOLESTÉROL-LDL ?

QU’EST CE QUE LE CHOLESTÉROL-LDL ?

Le côté obscur du cholestérol

Comme on a pu l’évoquer, il existe deux types de transporteurs du cholestérol : les HDL-c et les LDL-c. Ces derniers sont dits « mauvais cholestérol », celui dont on demande de se méfier et de surveiller. Ils sont majoritairement apportés par une alimentation trop grasse et un mode de vie pas assez sain.

Cholesterol ldl

Attention à l'apparition des plaques d'athérome

Les LDL-c transportent le cholestérol du foie aux artères. Une fois dedans, ils le déposent le long des parois, créant au fur et à mesure d’épaisses plaques d’athérome qui réduisent la circulation du sang. Il arrive régulièrement que ces plaques se détachent, formant un caillot (thrombus) qui bloque ensuite la circulation sanguine dans certains vaisseaux, privant des régions entières du corps d’apport en oxygène. En fonction de la zone concernée, l’accident cardiaque peut aller de l’artérite d’un membre, à l’AVC, à l’infarctus du myocarde, et donc la mort potentielle.

C’est lorsque les protéines LDL-c sont majoritaires sur les HDL-c que les risques arrivent. Il y a plus de cholestérol déposé dans les artères par les LDL-c que de cholestérol emmené vers le foie pour y être éliminé par les HDL-c.

plaque athérome

C’est pour cela que l’on dit que le cholestérol en excès peut provoquer de graves troubles cardiovasculaires. Chaque année, 80% des morts qui interviennent brutalement sont dues à un détachement d’une de ces plaques d’athérome.