mesurer stress oxydatif

Mesurer son stress oxydatif

|

Temps de lecture 1 min

Préambule : Avant toute chose, il est important de rappeler que les questions que nous allons vous poser ont pour objectif d'évaluer un risque, d'appréhender une situation, et non de déterminer scientifiquement un niveau de stress oxydatif que seul un bilan sanguin de stress oxydatif peut mesurer.

"Suis-je en situation de stress oxydatif ?" 💡

Beaucoup d'entre nous se posent cette question légitime. Le test que nous allons vous proposer va vous aider à trouver des premières indications vous permettant de vous positionner dans cet équilibre entre radicaux libres et antioxydants.

Afin de rentrer dans le sujet, nous vous invitons à visualiser le rapport de force au sein de votre organisme entre antioxydants et radicaux libres. Pensez à une balance avec de chaque côté un “poids” donné, ou plutôt un poids que vous allez donner ⚖️ 

Plateau de gauche, les radicaux libres

 "Agresseurs"  Les radicaux libres sont responsables du vieillissement accéléré de notre organisme et de notre peau. Le poids de ce plateau sera très sensible à différents facteurs liés à notre mode de vie : pollution, stress, tabagisme, mauvaise alimentation... vont venir alourdir de façon significative ce côté de la balance.

Plateau de droite, les antioxydants

Les antidotes, qui aident à protéger notre corps contre le stress oxydatif en renforçant les défenses naturelles, ce qui contribue à ralentir le vieillissement du corps pour rester en bonne santé. Les antioxydants sont à la fois présents dans notre alimentation mais aussi produits par notre corps lui-même pour lutter par lui-même contre les radicaux libres.

Questionnaire : Mesurer son stress oxydatif